Le métier de l’ingénieur en automatisme à 360°

L’ingénieur en automatisme (ou automaticien) est le chef d’orchestre de l’industrie. Il a pour mission d’étudier et de concevoir des systèmes industriels tels que les machines de production, les ateliers de fabrication de produits chimiques ou autres. Pour se faire, l’automaticien doit avoir des compétences techniques et personnelles spécifiques.

Image d'illustration des différentes compétences
Les compétences

Les compétences techniques de l’automaticien

  1. Réalisation de l’analyse fonctionnelle : il doit pouvoir analyser les demandes du client afin de les formaliser dans un document qui sera respecté par toute l’équipe.
  2. Maîtrise des automates : l’automate est cœur du système. Il doit être parfaitement maîtrisé par l’automaticien.
  3. Compétences de programmation : les langages de programmation tels que GRAFCET, FBD, Ladder, structuré, littéral sont à utiliser.
  4. Compétences électriques : pour utiliser les machines électriques, l’automaticien doit être habilité et maîtriser les équipements électriques.

Les compétences personnelles d’un bon automaticien

  1. Rigoureux : il est exigent envers lui-même et son équipe pour que le projet soit fini à temps.
  2. Analyste : il est capable de comprendre et spécifier les besoins de son client.
  3. Curieux : le monde de l’automatisme est en perpétuel changement, l’automaticien fait donc régulièrement de la veille technologique.
  4. Bon relationnel : en bon communiquant, l’automaticien doit pouvoir échanger avec son client, les fournisseurs et son équipe.

Est-ce des compétences que vous recherchez dans votre entreprise ? Si oui, vous pouvez me contacter pour toute question ou information. En faisant appel à mes services, je m’engage à mettre à votre disposition toutes mes compétences techniques et personnelles pour le bon fonctionnement de votre industrie.