L’industrie 4.0

Après l’apparition de la mécanique, de la production de masse et l’automatisation, l’industrie connaît une grande évolution : l’industrie 4.0 ou l’industrie du futur.

Avec le développement du numérique le monde de l’industrie a fortement évolué. L’industrie du futur est représentée par les machines intelligentes, par la big Data, par internet, par la réalité augmentée et bien d’autres évolution encore.

Dans les usines, grâce à l’industrie 4.0, Homme, machines et produits collaborent ensemble en parlant le même langage. Les machines peuvent interagir ensemble et fonctionner en autonomie.

L'indutrie 4.0 représenté par les différents développements numériques et le métier d'automaticien
L’industrie 4.0

Le métier d’ingénieur en automatisme (automaticien) est l’un des métiers au coeur de cette industrie du futur car il gère l’automatisation d’une usine ou d’une entreprise. En effet, c’est lui qui réalise la conception des systèmes automatisés complexes (exemple : automates, robots, supervision, …) .

Automatiser son entreprise a plusieurs avantages :

– l’entreprise est reconnue comme étant innovante sur le marché ;

– cela engendre une réduction des coûts de production, des délais (Time to Produce) et des erreurs qui peuvent subvenir ;

– les clients ne peuvent qu’être satisfait puisque l’automatisation permet d’améliorer la qualité des produits et de personnaliser le service et ainsi répondre aux exigences de la clientèle ;

– l’automatisation a un impact positif sur l’environnement en optimisant la gestion et l’utilisation des ressources.