L’évolution de l’industrie

Depuis le 18ème siècle, le monde a connu une révolution industrielle qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Une révolution qui a changé le mode de vie et la façon de travailler de l’Homme. Quelles sont les différentes étapes et où nous en sommes aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié à l’évolution de l’industrie.

Le monde industrielle a connu 4 évolution industrielle présenté sur cette frise chronologique : 
- Dans les années 1700 avec l'industrie 1.0 
- Fin des années 1800 avec l'industrie 2.0
- Dans les années 1950 avec l'industrie 3.0
- De nos jours avec l'industrie 4.0.
La chronologie de l’évolution industrielle

L’industrie 1.0

Le train à vapeur représente parfaitement la première révolution industrielle.
Un train à vapeur

La première ère de l’industrie fait son apparition dans les années 1700 avec l’apparition de la mécanisation de la production et les machines à vapeur. Non seulement ces derniers ont apporté de la puissance à la production, mais ils ont également permis à l’Homme de faire des voyages à grandes distances (exemple de la locomotive à vapeur).

L’industrie 2.0

Une photo d'Henry Ford, l'homme qui a marqué la 2ème évolution industrielle.
Henry Ford – source : l’usine nouvelle

Vient ensuite la deuxième ère marquée par l’émergence de l’électricité dans les usines, la production de masse et les lignes d’assemblage à la fin des années 1800. Henry Ford a su profiter de cette évolution de l’industrie pour révolutionner l’industrie automobile. En effet, il a facilité la production des voitures en changeant le process. Ce qui permet aux usines de gagner du temps et de réduire leurs coûts.

L’industrie 3.0

L'automate Unimate en action
L’automate Unimate – source l’industrie techno

A partir des années 1950, c’est l’ère de l’automatisation qui se développe grâce à l’apparition de l’électronique et de l’informatique. L’Homme utilise les nouvelles technologies pour automatiser ses processus de production sans avoir besoin d’assistance humaine.

L’industrie 4.0

La cybersécurité, l'un des éléments révolutionnaire de l'industrie 4.0.
La cybersécurité

La dernière révolution en date est celle d’aujourd’hui : l’industrie 4.0. C’est une continuité de l’industrie 3.0 avec des nouvelles technologies encore plus révolutionnaires. Cette ère est caractérisée par l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore l’impression en 3D. L’industrie 4.0 a beaucoup d’avantages pour les usines et les entreprises : l’amélioration des processus de production et l’augmentation de la productivité et bien d’autres encore que nous allons voir dans l’article l’industrie du futur : l’industrie 4.0.

Vers une nouvelle ère : l’industrie 5.0 ?

Bien que l’Homme se voyait petit à petit effacé dans la révolution industrielle, nous constatons qu’une nouvelle tendance tant à émerger. En effet, nous entendons de plus en plus parler d’une nouvelle ère qui fera son apparition avec la cobotique (la robotique collaborative). Cela consisterait à intégrer l’Homme au centre du processus. L’objectif serait de trouver un équilibre entre efficacité et productivité.

Est-ce une nouvelle ère qui se dessine ou est-ce une évolution intégrée dans l’industrie 4.0 ? Discutons-en ici.